Cette semaine, dans sa revue de presse, ClubFunding Asset Management vous parle du nouveau siège d’Amazon, d’un célèbre passage de Bordeaux et des taux d’intérêts des crédits immobiliers.
Bureau
- Le Groupe d’assurance MACSF vient d’acquérir l’immeuble de bureaux du 16 avenue George V à Paris auprès d’Allianz Real Estate. Construit en 1884 et restructuré en 2019, cet immeuble comprend une surface de 5 000 m2 de bureaux intégralement loués à Givenchy ainsi que deux commerces indépendants en pied d’immeuble.
- Le 2 février 2021, Amazon a dévoilé l’architecture de son deuxième siège près de Washington (le premier étant à Seattle). Il s’agit d’un immeuble en forme d’hélice (Helix HQ2), de 22 étages au bord d’un plan d’eau près du fleuve Potomac, dont l’extérieur sera végétalisé par des jardins suspendus. L’ensemble devrait créer 25 000 nouveaux emplois dans la région. C’est un choix fait par plusieurs géants de la tech américaine que de miser sur de nouveaux bureaux pour l’après pandémie. Ces nouveaux espaces de travail, livrables à partir de 2025, ont pris en compte une certaine forme de généralisation du télétravail avec davantage d’espaces collaboratifs et de lieux d’échanges.
Commerce
- Fin décembre 2020, la Banque des territoires a cédé à l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, le centre commercial du Chêne pointu de 11 500 m2 situé à Clichy-sous-Bois pour un montant de 3,1 M €. Avec cette cession, l’EPF Ile-de-France reprend la gestion du centre commercial, dans l’attente de sa démolition en 2024. Une opération qui s’inscrit dans un projet urbain d’aménagement sur la période 2020-2030 avec la création de près de 6 500 m2 de commerces et d’activités.
- Vinci Immobilier acquiert la galerie commerciale « Les Passages Mériadeck » à Bordeaux. Le projet consiste à réhabiliter cette galerie afin d’offrir 7 500 m2 de commerces de moyenne surface indépendants, répartis sur deux niveaux.
Logement
- La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a fixé pour objectif la construction de 250 000 logements sociaux en 2 ans. En 2020, 90 000 logements ont été construits, soit moins que les objectifs fixés. Par ailleurs, le rapport d’un député de l’Hérault rendu public par la Ministre est consacré à la prévention des expulsions locatives. Il suggère de « restructurer le parc social pour adapter l’offre aux besoins » et de « concevoir de nouvelles formes de baux pour faciliter la cohabitation par la colocation dans le parc social » afin de « mobiliser les plus de 30 000 logements sociaux vides et vacants depuis plusieurs années ».
- Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont restés stables en janvier à 1,17 %. En ce début d’année, ce sont les plus hauts salaires qui auraient bénéficié des taux les plus intéressants. D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, pour les emprunteurs dont les revenus sont au moins égaux à 3 fois le SMIC, le taux moyen a reculé de 3 points de base entre décembre et janvier soit « 1,13% pour les 3 à 5 SMIC et 1% pour les 5 SMIC et plus », mais « il s’est accru de 3 points pour les moins de 3 SMIC pour un taux de 1,25% ». La durée moyenne des prêts s’est établie en janvier à 227 mois (presque 19 ans). Fin 2020, la mise en œuvre du 2e confinement aurait affecté les conditions de réalisation des projets immobiliers des ménages et provoqué l’abandon d’opérations envisagées. Le nombre total de nouveaux prêts aurait ainsi reculé de 18,1% en 2020.
Très bonne semaine,
David El Nouchi et Elodie Souffre