Cette semaine, dans sa revue de presse, ClubFunding Asset Management vous parle du marché tertiaire de Lille, du nouveau bail signé entre Louis Vuitton et Gecina et d’une initiative pour répondre aux besoins en logements locatifs dans les zones tendues.
Bureau
- C&A a pris à bail 1 330 m2 de bureaux dans l’immeuble Colisée Gardens, à la Défense, auprès de J.P. Morgan Global Alternatives. L’enseigne de mode néerlandaise, qui compte près de 1 400 magasins dans 18 pays européens et 31 000 collaborateurs, a signé un bail de 9 ans, dont 6 ans fermes.
- Avec 44 628 m2 de bureaux commercialisés au 1e trimestre 2021, le marché tertiaire lillois enregistre un bon démarrage compte tenu du contexte économique et sanitaire actuel. Le marché est, certes, en repli de 13 % par rapport à la moyenne des dernières années et de 7 % sur un an, mais cette baisse reste relative.
Commerce
- Louis Vuitton et Gecina s’engagent dans un nouveau bail portant sur la location de l’ensemble des surfaces (près de 10 000 m2) du 101 avenue des Champs-Elysées sur une durée ferme de 18 ans.
- Evaluée à 1 Md€ il y a seulement 4 ans, l’exposition de M&G Real Estate à l’immobilier européen est passée à 5,4 Mds€ actuellement, un portefeuille dont 15,9% sont investis en France.
Logement
- Au mois d’avril, les prix de l’immobilier auraient augmenté de 0,2 % au niveau national : + 0,6 % à Marseille et Nantes, + 0,5 % à Lyon et + 0,3 % à Nice, Strasbourg, Lille et Paris. Le nombre d’acquéreurs dans la capitale a augmenté à nouveau (10 % de plus que de vendeurs contre 5 % fin décembre). Quant aux délais moyens de transactions, ils raccourcissent (49 jours en moyenne, soit 4 jours de moins que fin 2020).
- Pour répondre au besoin en logements locatifs dans les zones tendues, Gecina et Woodeum signent un partenariat pour développer 1 000 logements en structure bois en bas carbone sur 4 ans en Ile-de-France et dans les grandes métropoles françaises.
Très bonne semaine,
David El Nouchi et Elodie Souffre