Cette semaine, dans sa revue de presse, ClubFunding Asset Management vous parle de construction de logements, des prix de l’immobilier de bureau et du succès des centres commerciaux en Afrique. Bonne lecture !

Bureau

  • Le niveau moyen des mesures d’accompagnement des transactions locatives de bureaux de plus de 1 000 m2 en Ile-de-France aurait reculé au cours du 4e trimestre 2020. Les transactions de bureaux supérieures à 5 000 m2 continuent, elles, à bénéficier d’un accompagnement plus important. La durée ferme d’engagement de ces dernières atteint en moyenne 8,4 ans au 4e trimestre 2020 contre 5,9 ans pour celles de 1000 à 5 000 m2.

Commerce

  • Le continent africain connaît une hausse spectaculaire du nombre de centres commerciaux. Celle-ci s’explique essentiellement par la forte urbanisation, le boom démographique, l’intérêt accru qu’accordent les acteurs de la grande distribution au continent et a modification des habitudes de consommation due à la hausse des revenus des ménages africains. La capitale économique du Cameroun, Douala, a ainsi accueilli fin 2020 le plus grand centre commercial d’Afrique centrale, composé de 160 magasins, de commerces de divertissements et de 5 salles de cinéma.

Logement

Très bonne semaine,

David El Nouchi et Elodie Souffre