Cette semaine, dans sa revue de presse, ClubFunding Asset Management vous parle d’Uniqlo, des espaces de co-working franciliens et des villes françaises les plus prisées à l’achat.
Bureau
- Dans son dernier baromètre du coworking en Ile-de-France, Evolis a sélectionné 30 acteurs pour observer leurs réseaux, leurs positionnements tarifaires et leurs mouvements en matière de coworking au T1 2021. D’après cette étude, l’année commence timidement avec une seule nouvelle signature (3 000 m2 à Paris dans le 9e arrondissement) et aucune signature de plus de 5 000 m2 depuis un an.
- Groupama Gan REIM pour le compte de la SCPI Affinités Pierre, a signé un bail de 99 ans avec Vastint Belgium SA relatif à un ensemble immobilier mixte de bureaux, de commerces et marginalement de logements. Cet immeuble de plus de 7 000 m2 situé au cœur de Bruxelles est loué à Axa Belgium, Uniqlo et Basic-Fit.
Commerce
- Uniqlo va ouvrir un nouveau magasin de 2 000 m2 rue de Rivoli à Paris à l’emplacement de la Samaritaine à l’automne 2021. Il s’agira de sa 8e adresse parisienne et de son 23e magasin en France.
- La direction du groupe Printemps a annoncé le 26 avril la signature d’un accord majoritaire avec les syndicats dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi annoncé à l’automne dernier, qui prévoit la fermeture de 4 magasins et la disparition de plusieurs centaines d’emplois. Le magasin de la place d’Italie à Paris est notamment concerné par une fermeture.
Logement
- Selon le baromètre réalisé par Drimki, qui estime les 10 villes les plus prisées des Français, Paris arrive en tête avec 34 523 transactions en 2020, don 177 maisons et 34 346 appartements achetés. Le 18e arrondissement parisien est celui où il y a eu le plus d’achats avec 3 731 transactions. Avec 10 737 transactions, la ville de Marseille se place en 2e position juste avant Nice et ses 9 276 transactions.
- Selon une étude de Yanport sur les marges de négociation des prix immobiliers à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nantes entre 2019 et mi-2020, on observe de fortes disparités entre les différents quartiers. Par exemple, à Bordeaux les marges semblent particulièrement modérées alors que dans le centre de Lyon où le marché est très tendu, la marge de négociation est quasi nulle, tout comme à Paris. Marseille est en revanche la ville qui enregistre les plus fortes disparités.
Très bonne semaine,
David El Nouchi et Elodie Souffre